Règlement

ULTRA TRAIL VERT DE BEAUMONT (UTVB)

CONTRE LA FAIM

www.utvb-contrelafaim.info

Réglement

1 – REGLEMENT GENERALITES

L’UTVB contre la faim est une épreuve pédestre de type course nature / trail. Il est organisé par l’organisation non gouvernementale Action contre la faim – délégation Puy-de-Dôme (association loi 1901).

Cette course, à visée solidaire, se déroule dans le respect de l’environnement et des personnes. La bienveillance est requise, et tous comportements non responsables (abandon de déchets, triche sur le parcours, refus d’aider un coureur en difficulté, non-respect du code de la route, etc.) entraîneront l’exclusion immédiate de la course, sans avertissement. Les organisateurs et plus particulièrement les signaleurs tout au long du parcours, seront les garants de cette bienveillance.

2 – LIEU

L’organisation (accueil, arrivées, animation, village partenaires) se situe au gymnase du COSEC à La Mourette (derrière la Halle des sports), rue de la Mourette, 63110 BEAUMONT.

Les parcours proposés évoluent principalement sur la commune de BEAUMONT, et dans une moindre mesure sur les communes de ROMAGNAT, CEYRAT et ROYAT.

3 – PARCOURS PROPOSES

L’UTVB contre la faim propose 3 distances pour 3 formules :

UTVB – Ultra Trail Vert de Beaumont

Catégorie FFA = trail

Trail de 42,4 km et 1070 m de dénivelé.

Parcours nature semi-urbain.

5 points de ravitaillement en eau, à 7 – 14 – 21 – 28 et 35 km.

Départ à 21h.

Parcours autorisé à partir de 18 ans.

Barrières horaires :

> km 7 à 22h30 le 15.10.2016

> km 14 à 23h15 le 16.10.2016

> km 21 à 00h30 le 16.10.2016

> km 28 à 1h45 le 16.10.2016

> km 35 à 3h le 16.10.2016

PTEV – Petit Tour En Ville

Catégorie FFA = trail court

Trail de 21,2 km et 535 m de dénivelé.

Parcours nature semi-urbain.

2 points de ravitaillement en eau, à 7 et 14 km.

Départ à 21h.

Parcours autorisé à partir de 16 ans.

Barrières horaires :

> km 7 à 22h30 le 15.10.2016

> km 14 à 23h15 le 16.10.2016

UCTB – Ultra Cool Trail de Beaumont

Catégorie FFA = trail découverte

Trail de 11 km et 200 m de dénivelé.

Parcours nature semi-urbain.

1 point de ravitaillement en eau, à 7 km.

Départ à 21h.

Parcours autorisé à partir de 16 ans.

Barrières horaires :

> km 7 à 22h30 le 15.10.2016

Les parcours empruntent de larges chemins, mais également de nombreux sentiers et passages tout terrain. Les parcours proposés sont techniques : un entraînement minimum est donc nécessaire et une semelle crantée est conseillée.

De même, les parcours évoluent pour partie en ville, avec des intersections avec des voies ouvertes à la circulation automobile. Le respect scrupuleux des règles de sécurité est nécessaire pour prévenir tous accidents, et plus particulièrement : traversée sur passage piéton obligatoire (ou sur passage sécurisé par les organisateurs), progression obligatoire sur les trottoirs réservés aux piétons lorsque existants.

Les profils de chaque parcours sont visibles sur le site www.utvb-contrelafaim.info

Le balisage est assuré par des bénévoles spécialisés, membre de l’association départementale BALIRANDO. Le balisage utilise de la rubalise, et des supports réfléchissants dans les parties non éclairées.

4 – INTERNET

L’inscription à cette course est obligatoirement à faire sur internet :

http://www.utvb-contrelafaim.info

Un mode de paiement sécurisé, par carte bancaire, est mis en place pour faciliter l’inscription.

Les personnes souhaitant s’inscrire doivent impérativement faire parvenir avant le 15 octobre 2016, à 20h (dans la limite des dossards disponibles) une photocopie de licence ou d’un certificat médical en cours de validité.

Tout engagement est ferme et définitif. Il ne peut faire l’objet d’aucun remboursement, pour quelque motif que ce soit.

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

5 – TARIFS

La participation à l’un des 3 parcours est soumise à l’acquittement d’un droit d’inscription, dont le montant varie selon la distance choisie :

UTVB – Ultra Trail Vert de Beaumont : 40 euros

PTEV – Petit Tour En Ville : 30 euros

UCTB – Ultra Cool Trail de Beaumont : 20 euros

Chaque inscription donne droit, en supplément, à un cadeau marqué à l’image de la course et à une pasta party d’avant course.

L’intégralité des bénéfices réalisés sur la course seront reversés à l’ONG Action contre la faim, pour soutenir l’ensemble des actions de prévention et de lutte contre la faim dans le monde.

6 – PASTA PARTY

Une pasta party conviviale est organisée avant le départ, à partir de 18h.

Cette pasta party est ouverte à tous, selon les tarifs suivants :

  • offerte pour tous les candidats inscrits (1 ration de pâtes + 1 bière) ;
  • 7 euros pour toutes personnes de plus de 18 ans, non inscrites sur l’un des 3 parcours (1 ration de pâtes + 1 bière) ;
  • 3 euros pour toutes personnes de moins de 18 ans, non inscrites sur l’un des 3 parcours (1 ration de pâtes) ;

7 – RETRAIT DES DOSSARDS

Les dossards peuvent être retirés le samedi 15 octobre 2016, entre 12h et 20h, au sein du village de départ de la course :

COSEC (derrière Halle des sports) à La Mourette

Rue de la Mourette

63110 BEAUMONT

Les participants devront obligatoirement présenter le matériel de sécurité suivant pour obtenir leur dossard : réserve d’eau pour autonomie sur la course ; lampe frontale avec piles de rechange ; dispositif réfléchissant à porter ; téléphone portable.

8 – DEPART

Le départ est donné à 21h, pour les 3 parcours, depuis le village départ :

COSEC (derrière Halle des sports) à La Mourette

Rue de la Mourette

63110 BEAUMONT

Ce départ sera précédé d’un brief oral pour souligner les points importants et les consignes de sécurité à prendre en compte pour les parcours.

Une vérification de l’intégralité du parcours sera faite avant le départ, par les organisateurs.

9 – INFORMATION SUR LE TEMPS DE PARCOURS

Un chronométrage est mis en place, uniquement à titre d’information et sans intention de classement.

Cette manifestation ayant une visée principalement solidaire et conviviale, ces données ne peuvent être considérés pour les classements officiels de la Fédération Française d’Athlétisme.

Ainsi, une liste alphabétique des temps sera diffusée, uniquement à titre d’information, sans que cette dernière est valeur de classement… l’esprit de cette course n’étant pas la compétition sportive.

10 – ARRIVEE ET CADEAUX

Sont reconnus les 3 premiers de chaque parcours (femmes et hommes), et les 3 derniers. Les cadeaux sont remis par parcours, à l’issue de l’arrivée du dernier participant engagé sur le parcours.

11 – AUTRES ET DIVERS

L’utilisation des bâtons est interdite sur tous les parcours.

Le cani-cross est interdit.

Les matériels ci-après sont obligatoires pour participer :

  • lampe frontale, avec des piles de rechange ;
  • réserve d’eau suffisante ;
  • téléphone portable ;
  • dispositif réfléchissant à porter en évidence pendant toute la manifestation (brassard, gilet, réflecteur, etc.)

Les matériels ci-après sont conseillés pour participer :

  • couverture de survie ;
  • tenue appropriée à la pratique du trail, et notamment des semelles crantées ;

12 – SECURITE ET ASSISTANCE MEDICALE

Une équipe médicale composée de secouristes et d’un médecin est présente durant toute la manifestation. Un PC sécurité est situé au sein du village de départ ; des équipes de secouristes sont réparties sur les parcours. Un balai ferme chaque parcours.

Les traversées des routes, et l’orientation des coureurs, est sécurisée par la présence de signaleurs, habillés de gilets réfléchissants.

En cas d’abandon, le participant doit obligatoirement prévenir l’organisation et lui remettre son dossard (au ravitaillement, à un poste de contrôle ou à l’arrivée).

Outre les numéros d’appel des services d’urgence (15 pour le SAMU / 18 pour les pompiers) à utiliser en cas de besoin, un numéro est mis à disposition des participants pour les besoins de la sécurité : le numéro est clairement imprimé sur chaque dossard. Ce numéro doit être utilisé pour signaler toutes situations nécessitant l’intervention des secours.

13 – ASSURANCES

Les organisateurs ont souscrit les assurances nécessaires (responsabilité civile exploitation).

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance de leur licence sportive.

Les autres participants doivent personnellement s’assurer.

14 – DROITS A L’IMAGE

Par son inscription à cette manifestation sportive, chaque participant autorise expressément les organisateurs de “ l’Ultra Trail Vert de Beaumont, courir contre la faim ”, ou tous tiers (tels que notamment partenaires, entreprises participantes ou médias) dûment habilités par l’organisateur, à utiliser et reproduire par tous moyens connus ou inconnus à ce jour l’image et la voix de chaque participant dans le cadre de sa participation à “ l’Ultra Trail Vert de Beaumont, courir contre la faim ”, en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de cette manifestation sportive.

Cette exploitation inclue notamment, sans que cette énumération ne soit exhaustive, les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives et réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.